Appelez un conseiller paysagiste au 06.21.82.04.76 ou

demander un devis

Des professionnels qui protègent votre environnement.


Il est évident que, la plupart du temps, ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on abat un arbre. Néanmoins, cela peut faire partie du travail de tout jardinier, amateur ou professionnel, que d’avoir à abattre un sujet, pour une raison ou pour une autre. Alors, quand et pourquoi abattre un arbre ? Eléments de réponse.

Abattre un arbre : l’affaire de professionnels

Abattre un arbre n’est non seulement pas anodin mais est aussi dangereux. Voilà pourquoi c’est une opération qui doit être laissée aux bons soins de professionnels aguerris et sérieux qui sauront abattre les arbres dans les règles de l’art.

SI vous êtes dans l’une des situations ci-contre et que vous avez besoin d’ abattre un arbre sur votre terrain, pensez à consulter un artisan compétent.

Arbre malade

C’est enfin parfois pour sauver d’autres arbres (et éviter les accidents qui ne manqueraient pas de survenir une fois l’arbre trop vieux et malade) que l’on abat des arbres : c’est d’ailleurs ce qui arrive quand ces derniers sont malades. Dans les villes de France, on ne cesse d’abattre des marronniers et des platanes atteints pour éviter qu’ils contaminent les autres. Au jardin, il en va de même : on abat parfois les arbres atteints d’une maladie incurable…

Arbre dangereux

La dernière tempête a fragilisé un arbre, des branches sont tombées sur le toit, il a été partiellement déraciné ? Avant même un coup de vent, des branches hautes menacent de tomber et ne pourraient faire autrement car l’arbre est trop près de votre habitation ou de celle du voisin ? Une seule solution : l’abattre pour garantir la sécurité du bâti et des habitants.

Arbre mal placé

Vous achetez un terrain est vous avez beau tourner vos plans dans tous les sens : impossible de mettre la maison comme vous l’entendiez. Pire : impossible d’avoir la surface au sol voulue ! En cause : un arbre mal placé. Dans la même logique, une extension, un carport, un abri de jardin ou tout autre élément architectural complémentaire rendu impossible à cause de la présence d’un arbre et c’est l’abattage.

Enfin, il arrive que des arbres aient été plantés sans grande considération pour leur évolution, leurs caractéristiques et leurs relations avec le bâti proche. Ombre excessive, encrassement excessif des chenaux à cause des feuilles (ou du pollen !) ou, pire, fragilisation de fondations ou murs par les racines impliquent nécessairement un abattage.

 






Nos services