Maçonnerie & Artisanat


Appelez un conseiller paysagiste au 06.21.82.04.76 ou

demander un devis

Façonner votre environement


La maçonnerie paysagère englobe toutes sortes de travaux extérieurs qui occupent une place centrale dans l’aménagement de votre jardin.
Ainsi, dans le cadre d’une étude paysagère, elle est envisagée de manière à allier parfaitement les matières minérales en harmonie avec les végétaux.

Mur & Construction

Un mur, c’est un mur ! Oui et non…, car un mur, c’est aussi ce qui le compose (pierre, pisé, béton ou autres) là où il se situe, sa fonction, ce qu’il porte, ce qu’on en attend. Une grande partie de ceux des maisons anciennes sont en pierre, et nous, on les aime !

Un mur, c’est une grande variété de fonctions et, le moins qu’on en attend, c’est qu’il les assure le mieux et le plus longtemps possible.

Il peut être porteur, extérieur, de séparation, de refend, de contreventement, massif, léger, réalisé en pierre,en bois, en bétons divers et variables, massifs ou en éléments séparés maçonnés, composé de certains de ces éléments combinés …

Parmi tous les possibles, ce sont ceux en pierre et en bois qui ont retenu notre attention et que nous maîtrisons à la perfection !

Mur & Murets

La création de murets ou la restauration s’aborde sous différentes approches, le travail de ne se déroulera pas de la même manière s’il s’agit d’un muret existant ou d’une rénovation.

La création d’un muret en bois ou en pierre taillés  demande une préparation particulière au niveau de la fouille et des fondations qui viendront soutenir votre muret. Vient ensuite le choix du bois, des pierres, si les pierres ou roches présentes sur place se prêtes à la création du muret cela réduira le coup et temps pour la construction du muret en évitant l’achat de pierre et le transport sur le lieux de construction.

Dans le cas contraire il faudra choisir un bois, une pierre ou roche adapté à la typicité de votre terrain ou habitation pour construire un muret de qui viendra se fondre dans vos aménagements en intégrant les caractéristiques de vos constructions.

Mur de soutènement

Le mur de soutènement comme son nom l’indique va jouer un rôle de soutien de la terre ou autre, c’est donc ce qu’on appel un mur de poids. Le poids du mur doit dons s’opposer à la surface censé être soutenue, par conséquent le mur sera plus lourd que la partie à retenir.

Il faudra donc travailler sur l’inclinaison du mur et cela commence dès la confection de la fouille avec une inclinaison soigneusement calculée et en direction de la partie à soutenir. Vient ensuite la pose des pierres qui viendront supporter le mur, elle seront posées de façon à dépasser légèrement pour un parfait soutien.

Nous retravaillons la taille des pierres sur place afin de nettoyer les flancs et obtenir des pierres de taille qui s’assembleront parfaitement et manière stable.

Escaliers & Jardin

En pierre tailler ou en bois L’escalier et ses marches sont conçus pour surmonter les différences de hauteur mais, en même temps, ils sont partie intégrante de la composition spatiale et confèrent une dimension esthétique.

Non seulement ils facilitent la marche sur un terrain escarpé, mais surtout embellissent le paysage. Grâce à eux le jardin se structure et se découvre.

Plusieurs types de pierres sont nécessaire pour construire un muret et un escalier en b ois dans les règles de l’art : Pierre de couronnement, Boutisse d’ancrage, Lit de pose, Roche, Cailloutis.

 






Nos services